samedi 26 janvier 2008

Les répétitions

Dans le style littéraire, la répétition des mots est utilisée pour créer un effet particulier voulu par l'écrivain. Ces effets n'ont pas leur place dans les communications d'affaires. Il faut donc éviter les répétitions de mots, car elles dénotent un style négligé et un vocabulaire limité. Voici quelques techniques pour chasser les répétitions de nos textes.
Remplacer le mot répété par :

a) un pronom personnel : Vos enfants aiment le chocolat ? Nos biscuits ont encore plus de chocolat qu'avant. = Nos biscuits en ont encore plus qu'avant.

b) un pronom démonstratif ou ce dernier (cette dernière, ces derniers, ces dernières) :Vos enfants aiment le chocolat ? Mais ne savez-vous pas que le chocolat est l'ennemi no 1 de leurs dents ? = Mais ne savez-vous pas que celui-ci (ce dernier) est l'ennemi no 1 de leurs dents ?

c) un pronom possessif : Tous les enfants aiment le chocolat et nous sommes certains que vos enfants en raffolent aussi! = ...nous sommes certains que les vôtres en raffolent aussi.

d) Remplacer le mot répété par un synonyme : croissance/augmentation; avantageux/profitable; embaucher/engager; etc.

Dans certains cas, on ne peut remplacer le mot répété ni par un synonyme ni par un pronom. Il faut alors changer la construction de la phrase : Il faut que nous réduisions le prix de nos biscuits au chocolat, car seule une réduction du prix nous permettra d'éliminer la concurrence. = ... car c'est la seule façon d'éliminer la concurrence.

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