mardi 11 mars 2008

Compétences techniques et compétences générales

Au Canada, de 1991 à 2003, le nombre d’entreprises à concentration élevée de connaissances (génie, sciences, services connexes, etc.) a augmenté de 78 %, alors que celui des entreprises à faible concentration de connaissances (hébergement, services de restauration, débits de boisson, etc.) a chuté de 3 %[1]. On le voit, le Canada a de plus en plus besoin de travailleurs hautement compétents. Les jeunes Canadiens contribuent heureusement à combler ce besoin en étant de plus en plus nombreux à suivre des études postsecondaires. De 1990 à 2005, le pourcentage des 25 à 44 ans titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires est en effet passé de 45 à 64 %. Le Canada occupe aujourd’hui le deuxième rang des pays de l’OCDE par la proportion de jeunes adultes titulaires d’un tel diplôme.

La forte augmentation du pourcentage de Canadiens titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires contribue de manière importante à répondre aux besoins de compétences croissants du marché du travail. Toutefois, les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles, parmi lesquelles des compétences techniques particulières liées aux postes à pourvoir ainsi que des compétences dites «générales». Même si l’enseignement et l’apprentissage offerts par les établissements postsecondaires mettent rarement l’accent sur ces compétences générales, celles-ci sont d’une très grande importance pour les employeurs. Selon une étude menée récemment en Colombie-Britannique auprès de divers employeurs, les cinq compétences qu’ils recherchent en priorité chez leurs nouveaux employés sont toutes de type général. Il s’agit en effet d’aptitudes aux relations humaines, au travail en équipe, à la résolution des problèmes, à la communication et au leadership. >>

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