lundi 17 décembre 2007

Numéro de téléphone

Le Français au bureau (5e édition, 2000) indique que:
L'indicatif régional s'écrit entre parenthèses car ces trois chiffres ne sont pas toujours à composer lorsqu'on téléphone. (...) Toutefois, les numéros sans frais s'écrivent sans parenthèses, car on doit toujours composer leurs onze chiffres.
La façon convenable d'indiquer les numéros de téléphone serait donc: (514) 111-2222 et 1 888 111-2222.

L'article Comment écrire les numéros de téléphone nous informe pourquoi les parenthèses deviennent désuètes dans l'écriture des numéros de téléphone. Voici un résumé:

Depuis le 17 juin 2006, la composition de l'indicatif régional est obligatoire pour tous les appels locaux (dans la région de Montréal). Qu'en est-il de la façon de disposer les numéros de téléphone dans les communications écrites? La norme étant de mettre l'indicatif régional entre parenthèses pour indiquer que sa composition est facultative ne tient donc plus. Tandis que les parenthèses tombent, le consensus sur la façon d'écrire les dix chiffres est loin d'être atteint. Certains ajoutent un trait d'union entre l'indicatif et le numéro de téléphone, plusieurs préfèrent ajouter simplement une espace insécable. Quelle est donc la bonne façon de faire?

Voici les recommandations :
- L'Alliance des télécommunicateurs et l'Office québécois de la langue française recommandent l'emploi de l'espace insécable après l'indicatif régional : 514 111-2222.
- Le Bureau de la traduction, l'Administrateur de la numérotation canadienne (ANC) et l'Administration du plan de numérotage nord-américain (APNNA) qui travaillent avec le CRTC conseillent plutôt le trait d'union : 514-111-2222.

Bref, les deux graphies sont donc acceptées actuellement et selon la source consultée, ni l'une ni l'autre ne constitue une erreur typographie. Cependant, l'utilisation des points pour séparer les chiffres est à proscrire : 514.111.2222.

Aucun commentaire: