mardi 11 mars 2008

Compétences techniques et compétences générales

Au Canada, de 1991 à 2003, le nombre d’entreprises à concentration élevée de connaissances (génie, sciences, services connexes, etc.) a augmenté de 78 %, alors que celui des entreprises à faible concentration de connaissances (hébergement, services de restauration, débits de boisson, etc.) a chuté de 3 %[1]. On le voit, le Canada a de plus en plus besoin de travailleurs hautement compétents. Les jeunes Canadiens contribuent heureusement à combler ce besoin en étant de plus en plus nombreux à suivre des études postsecondaires. De 1990 à 2005, le pourcentage des 25 à 44 ans titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires est en effet passé de 45 à 64 %. Le Canada occupe aujourd’hui le deuxième rang des pays de l’OCDE par la proportion de jeunes adultes titulaires d’un tel diplôme.

La forte augmentation du pourcentage de Canadiens titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires contribue de manière importante à répondre aux besoins de compétences croissants du marché du travail. Toutefois, les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles, parmi lesquelles des compétences techniques particulières liées aux postes à pourvoir ainsi que des compétences dites «générales». Même si l’enseignement et l’apprentissage offerts par les établissements postsecondaires mettent rarement l’accent sur ces compétences générales, celles-ci sont d’une très grande importance pour les employeurs. Selon une étude menée récemment en Colombie-Britannique auprès de divers employeurs, les cinq compétences qu’ils recherchent en priorité chez leurs nouveaux employés sont toutes de type général. Il s’agit en effet d’aptitudes aux relations humaines, au travail en équipe, à la résolution des problèmes, à la communication et au leadership. >>

lundi 10 mars 2008

Francojeu

Le Francojeu du dictionnaire vous propose un jeu d'association de définitions: un exercice de vocabulaire pas toujours très évident!

jeudi 6 mars 2008

Note

Vous êtes adjointe administrative à la Fédération des commissions scolaires du Québec. Simon Sirois, votre patron, vous demande d'effectuer une petite recherche afin de renseigner vos collègues sur le bon usage de certaines règles en français.

1. Consultez le site de l'Office de la langue française, section "Banque de dépannage linguistique".
2. Choisissez le sujet de votre choix et notez l'information.
3. Rédigez une note adressée à tous les employés de la part de Simon Sirois, directeur présentant la règle choisie.

La note doit tenir sur une page et la mise en page doit être conforme - consultez vos notes et le Français au bureau.

mardi 4 mars 2008

Olympiade des cerveaux

Exercice de connaissances générales reliées à la littérature: Les proverbes en fête (une inscription est requise).